Projet E2MP

Bienvenue à la formation en ligne pour les jeunes travailleurs qui gère des projets de mobilité internationale. Cette plate-forme en ligne a été mise en place dans le cadre d’un partenariat stratégique Erasmus + intitulé E2MP (Plateforme de gestion de projet de mobilité européenne), regroupant 5 partenaires : ADICE (France), CCW (UK), EFM (Pologne), SophieDelebarre Conseil (France) et CESIE (Italie).

Cette formation en ligne a été conçue pour les organisations et les gestionnaires de projets travaillant avec les jeunes ; son objectif est que les jeunes travailleurs puissent acquérir les compétences nécessaires pour bien gérer des projets de mobilité, et surtout pour soutenir les jeunes, et les jeunes ayant moins d’opportunités, avant, pendant et après leur projet. Elle a été rédigée par des gestionnaires de projet ayant de nombreuses années d’expérience dans la préparation de projets de mobilité réussis de centaines de personnes, qui peuvent et veulent partager avec vous leurs expériences et bonnes pratiques.

Pourquoi une formation pour gérer les projets de mobilité ?

Plusieurs études1 montrent que la plupart des personnes impliquées dans des expériences de mobilité ont acquis des valeurs en termes de compétences, ouverture d’esprit, confiance en soi, etc. Cela représente la possibilité pour un jeune d’entrer dans un parcours d’apprentissage : des compétences personnelles, sociales, interculturelles et professionnelles sont acquises grâce à une formation non-formelle, par des pairs et à travers un engagement quotidien. En outre, la participation a augmenté les possibilités de trouver un emploi.

L’étude d’impact Erasmus (2014), qui a mesuré pour la première fois l’impact du programme Erasmus (2007-2014) sur les compétences relatives à l’employabilité, démontre que les jeunes qui étudient ou suivent une formation à l’étranger améliorent leur employabilité et leurs compétences pour le développement de carrière :

  1. Le risque de faire face au chômage de longue durée est réduit de moitié ;
  2. Une personne sur trois s’est vue proposer une position dans son entreprise d’accueil à l’étranger après le stage ;
  3. Les jeunes développent une attitude entrepreneuriale et la plupart d’entre eux continuent à vivre et travailler dans un environnement international.

L’approche utilisée au cours de la période de mobilité est la clé de son succès. Les jeunes, durant toute l’expérience, vont apprendre à connaître de nouveaux contextes, habitudes, traditions, de nouvelles personnes et de nouveaux points de référence. Ils pourraient se sentir perdus et ressentir la nécessité de définir de nouvelles références en relativisant leur processus culturel connu jusqu’à ce moment-là. Le processus d’apprentissage dure l’ensemble du service, mais le processus de sensibilisation commence plus tard.

Ce sont les raisons pour lesquelles la mobilité est devenue, de nos jours, une des méthodes de formation non formelle les plus importantes pour les jeunes en Europe afin d’améliorer leur développement personnel et leurs compétences professionnelles. La mobilité est maintenant disponible pour les personnes de tous âges et provenant de différents milieux socioéconomiques (par exemple les enfants, les étudiants, les jeunes travailleurs, les apprentis, les gestionnaires, les enseignants, les personnes sans qualification et sans compétences linguistiques, les entrepreneurs, etc.). Les principaux projets de mobilité sont inclus dans le programme Erasmus + et 14,7 milliards d’euros ont été alloués par la Commission Européenne pour les projets développés sur les thèmes ducation, Formation, Jeunesse et Sport. Erasmus + couvre les trois actions clés suivantes :

  • AC1 : Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation
  • AC2 : Coopération en matière d’innovation et d’échanges de bonnes pratiques
  • AC3 : Soutien à la réforme des politiques

Selon la Commission Européenne, les programmes européens de mobilité « doivent encourager les jeunes citoyens à jouer un rôle actif dans l’action sociale et le développement communautaire, et ils doivent offrir une expérience de vie unique pour le développement personnel ».2

Obtenir une subvention est aujourd’hui possible pour toutes les personnes répondant aux critères imposés par le programme Erasmus +. Mais avoir une subvention ne suffit pas pour réussir un projet de mobilité. Derrière un bon projet de mobilité, il y a des heures de recherche et de préparation. Le rôle clé dans cette équation est joué non seulement par les bénéficiaires directs, mais aussi par les chefs de projet et les tuteurs qui vont suivre le chemin du projet depuis sa création jusqu’au rapport d’achèvement final.

Comment la plate-forme en ligne est-elle organisée ?

Le but de cette formation en ligne est de vous fournir les connaissances et les compétences nécessaires pour gérer un projet de mobilité, depuis le début jusqu’au retour du participant. Il vous fournit des outils pédagogiques, des astuces et des conseils et une auto-évaluation qui devrait vous aider à préparer vos propres outils et méthodes.

Il y a 6 modules qui doivent être terminés pour obtenir la certification :

  1. Promouvoir les projets de mobilité et créer de bons partenariats
  2. Définir un projet pour un participant
  3. Préparer un projet de mobilité réussie
  4. Accueillir, héberger et suivre le participant
  5. Évaluer et capitaliser le projet après la fin de la mobilité
  6. Gérer des questions spécifiques

Dans chaque module, on trouve l’information spéciale pour travailler avec des jeunes ayant moins d’opportunités ; ces sections – qui sont facultatives – peuvent donner accès à la certification spéciale à la fin si vous avez l’intention de les lire.

La formation est basée sur l’information interne et les pratiques utilisées par les organisations qui participent à ce projet, et elle est également soutenue par des informations supplémentaires fournies par les sites Internet des organismes nationaux et de la Commission Européenne. D’autres outils tels que  vidéos, liens, tableaux et schémas servent à une meilleure compréhension de la gestion des projets Erasmus +.

Qu’est-ce que Erasmus + ?

Que puis-je obtenir à la fin ?

Après la formation, vous serez invité à faire une auto-évaluation qui permettra d’évaluer votre compréhension des modules et qui vous aidera à préparer vos propres outils pédagogiques. Vous recevrez un certificat confirmant votre participation aux modules et votre capacité à bien gérer des projets de mobilité internationale.

 

1 European Commission, Erasmus impact study: effects of mobility on the skills and employability of the students and the internationalisation of higher education Institution, 2014

2 Youth Programme, Action 2 – European Voluntary Service, EVS Volunteer Training, Guidelines and Minimum Quality Standards, Nov. 2014, p.2

E2MP project

Welcome to the online training for youth workers managing international mobility projects. This online platform was set up in the framework of an Erasmus+ Strategic partnership entitled E2MP (European Mobility Project Management Platform), gathering 5 partners: ADICE (France), CCW (UK), EFM (Poland), SophieDelebarre Conseil (France) and CESIE (Italy).

This online training has been designed for organizations and project managers working with youth; its aim is to youth workers to acquire necessary skills to manage well mobility projects, and especially to support young people and young people with fewer opportunities before, during and after their mobility project. It was written by project managers, with many years of experience in the preparation of successful mobility projects of hundreds of people, who can and want to share with you their experiences and good practices.

Why a training to manage mobility projects?

Several studies1 show that most of the people involved in mobility experiences have added values in terms of skills, open mind, self-confidence etc. It represents the possibility for a young people to enter in a learning path: personal, social, intercultural, professional competences are acquired thanks to non-formal, peer education and daily engagement. Moreover, the participation increased the opportunities to find a job.

The Erasmus Impact Study (2014), that measured for the first time the impact of Erasmus programme (2007-2014) on employability skills, demonstrates that young people who study or attend a training abroad enhance their employability and their career development skills:

1. The risk of facing long-term unemployment is reduced to half;

2. One in three trainees are offered a position in their host company abroad after the traineeship;

3. They develop an entrepreneurial attitude and most of them continue to live and work in an international environment.

The approach used during the mobility period is the key for its success. The young people, during the whole experience, will get to know with new contexts, habits, traditions, new people and new points of reference. They might lose their own and need to define new references relativizing the cultural process experienced till that time. The learning process lasts for the whole service but the awareness process starts later on.

These are the reasons why mobility has become, nowadays, one of the most important non-formal education methods for young people in Europe to improve their personal development and professional skills. Mobility is now available to people of all ages and coming from different socioeconomically backgrounds (e.g. children, students, youth workers, apprentices, managers, teachers, people with no qualifications and no language skills, entrepreneurs, etc.). The main mobility projects are included in the Erasmus+ Programme and 14.7 billion euros are allocated by the European Commission for projects developed around Education, Training, Youth and Sport. Erasmus+ covers the three Key Actions:

  • KA1: Learning Mobility of Individuals

  • KA2: Cooperation for Innovation And Exchange of Good Practices

  • KA3: Support for Policy Reform

According to the European Commission, the European mobility programmes “shall encourage young citizens to take an active role in social action and community development, and they shall offer a once-in-lifetime experience for personal development”.2

Getting a grant is possible today for everyone who meets the criteria imposed by the Erasmus+ Programme. But having a grant is not enough to succeed in a mobility project. Behind a good mobility project there are hours of research and preparation. The key role in this equation is played not just by the direct beneficiaries, but by the project managers and tutors who will follow the path of the project from its creation to the final completion report.

How is the online platform organized?

The aim of this online training is to provide you with the necessary knowledge and skills to manage a mobility project from the beginning to the return of the participant. It provides you with pedagogical tools, advice and tips and a self-evaluation that should help you prepare your own tools and methods.

There are 6 modules that have to be completed to obtain the certification:

  1. Promoting mobility projects and creating good partnerships

  1. Defining a project for a participant

  1. Preparing for a successful mobility project

  1. Welcoming, hosting and following up the participant

  1. Evaluating and capitalizing the project after the end of the mobility

  1. Handling specific issues

In each module, special information is provided to work with young people with fewer opportunities; these sections – that are optional – can give access to special certification at the end if you intend to read them through.

The training is based on internal information and practices used by the participating organizations in this project, and it is also supported by additional information provided by the National Agencies and European Commission websites. Other tools like video, links, tables, schemes came into help for a better understanding of the Erasmus + projects’ management.

What is Erasmus +?

What do I get at the end?

After the training, you will be invited to go through a self-evaluation that will assess your understanding of the modules and help you prepare your own pedagogical tools. You will receive a certificate confirming your participation to the modules and your ability to manage well international mobility projects.

 

1 European Commission, Erasmus impact study: effects of mobility on the skills and employability of the students and the internationalisation of higher education Institution, 2014

2 Youth Programme, Action 2 – European Voluntary Service, EVS Volunteer Training, Guidelines and Minimum Quality Standards, Nov. 2014, p.2